© 2023 by Aéroclub de Lens. 

Le mot du président

"Voler" , "Piloter un avion" gardent en 2016 une place majeure dans l'imaginaire collectif.

Pour s'en convaincre il suffit de se remémorer les foules qui se pressent lors des rassemblements aériens de toute sorte.

Mais ce rêve initié chez certains par les romans de St. Exupery, pour d'autres par les exploits mythiques de Blériot, Mermoz, Guillaumet et  de tant d'autres paraît être un fantasme inaccessible , réservé à une élite.

"Faux" car le système associatif et fédéral très spécifique á l'Aéronautique française permet á tous de s'initier au pilotage.

Notre Club qui a fêté en 2015 ses 70 ans d'existence en est un exemple parfait.

Anciennement dénommé Aèro Club Populaire Lensois à sa création en 1945, il s'intégrait dans la droite ligne de "l'aviation populaire" promue par les gouvernants de l'époque et visant à démocratiser cette activité.

 

Durant ces 70 années, les dirigeants successifs de notre association se sont avant tout attachés à maintenir des tarifs parmi les plus bas de notre région et certainement de France pour pérenniser cette volonté initiale de permettre à tous les budgets d'accéder à la pratique du Vol Moteur.

 

Comme la plupart des Aèro Club, "l'ACL" , leader du Pas de Calais en nombre d'adhérents,  est fondé sur le souhait de ses membres bénévoles de faire partager et de transmettre leur passion dans la convivialité et la rigueur nécessaire à cette pratique exigeante.

Par ailleurs l'investissement du Club, au delà de la formation des pilotes qui constitue évidement l'essentiel de sa vocation,  se traduit par la mise en valeur et l'entretien d'une des plus belles plateformes engazonnées de la  région.

Par ces quelques mots, j'espère vous avoir donné l'envie de franchir les  portes de notre club et de rejoindre nos 150 membres pour assouvir cette passion qui aurait pu vous sembler  inabordable de prime abord.

 

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons pour vous communiquer tous les renseignements dont une grande partie est déjà accessible en page d'accueil de notre site.

 

À très bientôt sur notre terrain.

 

VALMAGE Claude Président de l'ACL